COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DÉMÉNAGEURS


Madame, Monsieur,
Dans un article publié par la Chambre Syndicale du déménagement lors de leur 3ème édition du bulletin trimestriel 2007 de la CDS, la Chambre Syndicale du déménagement a cru pouvoir s’enorgueillir des attaques qu’elle profère à l’encontre de la FFD.
Les membres de la FFD, par l’intermédiaire de leur Président, entendent apporter quelques précisions et rectificatifs en faisant usage de leur droit de réponse.
La Fédération Française des Déménageurs a été créé en février 2007 par un groupe de déménageurs afin de favoriser l’étude et la défense de leurs droits et particulièrement des entreprises de déménagement ayant du matériel roulant de moins de 3T5.
Son but est de mener avec ses adhérents des réflexions pour avoir une vision d’ensemble des nouvelles conditions d’exploitation émergentes et mener des actions de défense des intérêts de ces professionnels.
Il lui semble impossible aujourd’hui d’ignorer que les petites entreprises sont mobiles et travaillent essentiellement par téléphone portable et sur internet.
Mais il est nécessaire qu’elles respectent la législation du transport et du travail pour une concurrence à armes égales.
En devenant membre de la FFD, les déménageurs acceptent que des contrôles « surprises » soient réalisés dans leurs locaux ou sur un chantier.
Pour une plus grande efficacité, chaque adhérent a le droit et le devoir de contrôler un membre de la FFD.
Pas de tabous, pas de langue de bois, que l'on soit une entreprise avec une grande expérience ou une société récente chacun peut participer à la vie de la FFD.
La FFD a également mis en place un site internet pour accueillir les particuliers désireux de confier leur déménagement à des entreprises engagées dans cette démarche de qualité.
Cette activité favorise l’activité des adhérents de la FFD. Contrairement à ce que l’on tente de faire croire, il n’y a aucun profit pour la FFD, qui n’est pas une organisation commerciale.
La FFD a également mis en place un réseau de fournisseurs qui proposent des tarifs préférentiels aux adhérents de la FFD.
Il ne s’agit pas de faire la promotion de tels ou tels produits. La encore, tous les fournisseurs sont acceptés, il n'y a aucun monopole.
Les membres de la FFD sont particulièrement déçus de constater que la Chambre Syndicale, qu’ils respectent, a cru bon d’intenter une action en justice pour tenter d’obtenir la dissolution de leur syndicat.
La CSD ne peut se prévaloir d’un monopole légal.
La liberté syndicale est un droit. L’entraver est un délit.
Grâce à la FFD les petites entreprises ont enfin un syndicat pour défendre leurs intérêts.
La Chambre Syndicale n'a rien à craindre de la FFD.
La FFD accueille les entreprises que la CSD refuse depuis des années.
Se battre pour tenter d’obtenir la dissolution de la FFD est bien stérile.
Car si vous obteniez gain de cause, un nouveau syndicat verrait immédiatement le jour.
Au lieu de dépenser de l’énergie et l’argent de vos adhérents dans une bataille judiciaire puérile, il serait peut être plus intelligent d’essayer de travailler ensemble pour la défense des intérêts de l’ensemble de la profession.
Monsieur le Président de la Chambre Syndicale, je vous invite à revoir votre position et, si vous êtes un homme de dialogue, à me proposer une rencontre, pour qu’ensemble, nous évoquions la défense des intérêts des déménageurs dans toute leur diversité.
Respectueusement,

Jean Smallwood
Président de la Fédération Française des Déménageurs